Conditions générales de vente
Location des box
Réservation
Les box peuvent être réservés via notre site web www.tresorsenpagaille.be, en magasin ou par téléphone.
Droit de retrait
Lorsque vous réservez un box chez Trésors en Pagaille, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez nous le notifier par email ou directement en magasin. Nous annulerons alors votre réservation et procéderons à votre remboursement dans un délai de 7 jours suivant votre notification. Veuillez noter que cette démarche doit être effectuée dans les 14 jours suivant votre réservation ou prolongation. Si votre période de location commence dans les 14 jours suivant la réservation ou la prolongation, vous renoncez par la présente à votre droit de rétractation de 14 jours. Quelle que soit la date de votre réservation, vous ne pouvez pas annuler si moins de 14 jours restent avant le début de la période de location ou de prolongation.
Prix
Les prix indiqués incluent toujours la TVA.
La commission appliquée est de 25% sur la vente de vos articles.
Professionnels
Si vous avez l'intention de vendre les articles d'une entreprise enregistrée à la TVA via un box, cela doit être spécifié au moment de la réservation. Pour ce faire, allez dans votre espace personnel sur le site web et modifiez vos informations pour inclure le nom de la société et son numéro de TVA.
Dimensions des box
- Petit box : H : 160cm x P : 50cm x L : 50cm
- Grand box : H : 160cm x P : 50cm x L : 100cm
- Double box : H : 160cm x P : 50cm x L : 150cm (petit box + grand box)
- Chaque box dispose de 50 cm supplémentaires en hauteur pour suspendre des articles.
Pendant la période de location
Installation
Une fois le box réservé, les articles peuvent être installés à partir du premier jour de votre période de location, durant nos heures d’ouverture, soit entre 10h et 18h. Si vous n'avez pas installé vos articles à l'heure de fermeture du premier jour de la période de location, sans accord préalable avec le personnel, Trésors en Pagaille se réserve le droit de louer le box à un autre client sans préavis.
Aucun article ne peut être attaché ou collé directement sur les box. Si besoin, des crochets sont mis à votre disposition ainsi que des tableaux noirs pour y placer vos messages. La partie supérieure de votre box est à partager avec le box adossé. Nous vous demandons donc de veiller à garder un partage équitable de cet espace.
De plus, les articles ne peuvent être placés en dehors de votre propre box. En cas de non-respect, les articles seront retirés sans préavis.
Utilisation des cintres
Des cintres sont mis à votre disposition pour vos vêtements. L’apport de vos propres cintres est aussi possible moyennant l’ajout d'étiquettes pour les identifier que nous vous fournirons.
Étiquetage des articles
Vous devez vous assurer que tous les articles sont correctement étiquetés avec les étiquettes fournies par TeP. Les étiquettes ne tenant pas sur les vêtements et/ou articles trop petits (ex: bijou), elles seront collées sur une étiquette cartonnée, elle-même attachée avec le matériel fourni.
Afin de permettre d’identifier plus facilement les articles qui seraient égarés et/ou ayant perdu leur étiquette, nous vous demandons un nom d’article et une description brève de celui-ci. Les descriptions générales telles que « vêtements » ou « livre » ne sont pas considérées comme suffisantes.
Photos d’articles
Pour vos articles mis en vente à partir de 10€, vous aurez la possibilité de nous partager une photo de l’article à mettre en ligne sur le site internet.
Les photos doivent être nommées selon le numéro de l’article repris dans la liste de vos trésors que vous aurez complétée. La photo DOIT être celle de l'article exact que vous vendez dans le magasin. Il est interdit d'afficher les informations de contact du vendeur (par exemple, lien vers un site web, numéro de téléphone, e-mail ou informations sur les réseaux sociaux) sur la photo. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les photos qui ne respectent pas les conditions générales ci-dessus.
Sécurité des articles
Nous mettons à votre disposition deux types d’antivols :
- Des macarons pour vos vêtements. Nous vous conseillons vivement d’utiliser ces antivols pour les articles d’une valeur supérieure à 5€.
- Des étiquettes autocollantes pour tous vos autres articles mis en vente à partir de 5€.
Les locaux sont sous surveillance vidéo et notre personnel est vigilant. Trésors en Pagaille ne peut être tenu responsable des articles volés, perdus ou endommagés et n’est pas responsable des dommages en cas d’incendie ou de dégâts des eaux.
Modularité des box
Nos box sont modulables de multiples façons, néanmoins pour tout changement que vous souhaitez effectuer, une demande préalable doit être faite aux membres du personnel.
Responsabilité du locataire
Le locataire est tenu de maintenir le box en bon état et de signaler immédiatement au personnel tout dommage ou dysfonctionnement. Le locataire est également responsable de la sécurité des articles entreposés dans le box.
Droits de propriété et conditions des articles
Les vendeurs sont tenus de garantir la pleine propriété et le droit de vendre sans restriction les articles proposés dans le box. Il est strictement interdit de proposer à la vente des contrefaçons, des produits compromettant la sécurité, de la nourriture, des armes, des feux d'artifice, du matériel pornographique, ou tout autre objet jugé inapproprié par le personnel de Trésors en Pagaille.
De même, le vendeur s'engage à ne pas mettre en vente des articles incitant directement ou indirectement au racisme, à la xénophobie, à l’antisémitisme, à la discrimination raciale, sexuelle ou religieuse, à la haine ou à la violence, des articles volés, des articles à caractère diffamatoire, injurieux, ou portant atteinte à la vie privée, à l’honneur ou à la réputation d’autrui, des articles portant atteinte à des droits de propriété intellectuelle, des articles qui ne répondraient pas aux normes requises, ou encore des articles interdits à la vente par la réglementation en vigueur (fourrure animale, ivoire, alcool,…).
Tout article exposé chez Trésors en Pagaille ne peut être simultanément mis en vente ailleurs.
Vous n’êtes pas non plus autorisé à placer des cartes de visite ou d’autres supports marketing sur les box.
Toute violation entraînera le retrait de ces objets et articles sans préavis. Le personnel a également le droit de refuser ou de se débarrasser d'articles jugés préjudiciables à la qualité du magasin, tels que des articles sales, malodorants, troués ou non hygiéniques.
Ordre et réapprovisionnement
Vous êtes responsable de votre box et pouvez le réapprovisionner aussi souvent que vous le souhaitez durant votre période de location. Nous vous conseillons donc de suivre l’état de vos ventes sur le site de trésors en pagaille pour venir y déposer de nouveaux trésors et éviter d’avoir un box peu attrayant et presque vide.
Si un de vos articles a été mis en avant sur nos réseaux sociaux, il est interdit de le retirer de la vente avant la fin de votre période de location.
Articles sans prix
Si un article perd son étiquette de prix ou est trouvé dans le magasin après la fin de la période de location du box, il sera placé dans la zone des objets perdus du magasin. Les articles sans étiquette de prix sont conservés pendant un minimum d’un mois, après quoi Trésors en Pagaille est libre d’en disposer.
Changement de prix
Si vous souhaitez modifier le prix d’un article, deux solutions s’offrent à vous.
À distance, en nous envoyant un mail à l’adresse “contact@tresorsenpagaille.be” en mettant en objet “changement de prix - N° de votre box”. Nous effectuerons alors le changement dans notre base de données et sur vos étiquettes. Le changement sera effectué dans un délai de 24h.
Sur place, en vous adressant à un membre du personnel.
Ces changements doivent rester raisonnables et tenir compte de la charge de travail que cela représente.
Dans tous les cas, le prix encodé dans notre base de données sera la référence.
Promotions sur le box
Vous avez la possibilité d’organiser des promotions sur votre box. Il suffit d’informer le personnel par email à l’adresse “contact@tresorsenpagaille.be” en mettant en objet “promotion de box - N° de votre box”. Le personnel enregistrera la remise dans le système caisse et installera ensuite une affiche de réduction sur votre box dans un délai de 24h. Cette démarche peut également être faite en magasin d’autant plus si vous souhaitez enlever des articles avant de lancer la promotion.
À la fin de la période de location
Vider le box
Le box doit être vidé au moins 30 minutes avant l'heure de fermeture le dernier jour de la période de location, soit du mardi au dimanche avant 17h30. Pensez à apporter une pièce d'identité pour des raisons de sécurité. Il est de votre responsabilité de vider le box. Vous pouvez mandater une personne pour venir vider le box à votre place en fournissant une photocopie de votre carte d’identité avec les coordonnées précises de la personne mandatée. Celle-ci devra se présenter avec sa propre carte d’identité. Une fois le box vidé, vous devez impérativement repasser par la caisse pour que le personnel puisse scanner vos articles invendus.
Le matériel mis à votre disposition reste la propriété de Trésors en Pagaille et doit être restitué dans son état d’origine à la fin de la location.
Si le box n’est pas vidé à temps, Trésors en Pagaille se chargera d’enlever vos articles du box à vos frais pour un coût forfaitaire de 20€. Le stockage des articles vous coûtera 2.5 € par jour. Les articles seront stockés pendant une semaine maximum, après quoi vous en perdrez la propriété en faveur de Trésors en Pagaille.
Paiement de vos gains
Trésors en Pagaille vous verse 75 % du total des ventes. Le paiement est effectué par virement bancaire au plus tard 5 jours ouvrables après la fin de votre période de location. Pour garantir la sécurité du personnel, nous ne conservons pas de grandes quantités d'argent liquide dans le magasin et ne pouvons pas garantir le paiement de vos gains en espèces. Si l’un de vos objets oubliés/perdus est vendu dans le magasin dans un délai de 3 mois suivant la fin de votre période de location, Trésors en Pagaille versera l’argent sur votre compte.
Dépôt à la pièce
Durée du dépôt et retrait des articles
Chaque article est déposé pour une durée maximale de 2 mois.
Un article déposé ne peut pas être retiré avant la fin de cette période.
Coût du dépôt et commission
Le dépôt d’un article dans un espace à thème implique un coût fixe, en fonction de son volume :
- 0,20€ pour les vêtements de grossesse
- 3€ pour les articles placés en étagère
- 5€ pour les articles volumineux déposés au sol.
Une commission de 35% est prélevée sur chaque vente réalisée.
Acceptation des articles et fixation du prix
Trésors en Pagaille se réserve le droit d’accepter ou de refuser un article en fonction de son état, de son adéquation avec l’espace à thème et de son prix. L’article doit être en parfait état et propre pour être accepté en dépôt.
Avant tout dépôt, le déposant doit :
- Envoyer une photo de l’article via notre formulaire en ligne.
- Indiquer un prix de vente souhaité (qui pourra être ajusté en accord avec nous).
Même après validation par photo, nous nous réservons le droit de refuser un article lors de sa réception si son état ne correspond pas à nos attentes.
Nombre d’articles autorisés
Chaque déposant peut déposer jusqu’à 5 articles en même temps dans les espaces à thème.
Maximum 3 articles dans un même espace à thème.
Cette limite ne concerne pas les vêtements de grossesse ou petits accessoires qui peuvent être ajoutés en complément.
Paiement des gains
Les gains issus des ventes sont versés au début du mois suivant la vente.
Les paiements sont effectués uniquement par virement bancaire sur le compte fourni par le déposant.
Modalités de dépôt
Le coût de dépôt est à régler au moment de la remise des articles en magasin.
Modes de paiement
Chez TeP, nous acceptons les modes de paiement suivants : paiement en liquide, par bancontact et virement bancaire.
Modifications des conditions générales
Trésors en Pagaille se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment. Les clients seront informés de toute modification via mail.
Droit applicable et juridiction compétente
Les présentes conditions générales de vente sont régies par la loi belge. Tout litige relatif à l'interprétation ou à l'exécution des présentes sera soumis à la juridiction exclusive des tribunaux belges compétents.
Force majeure
Trésors en Pagaille ne pourra être tenu responsable de l'inexécution ou du retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales en cas de force majeure. La force majeure inclut, sans s'y limiter, les catastrophes naturelles, incendies, inondations, tremblements de terre et autres événements imprévus indépendants de la volonté de Trésors en Pagaille.